Saturday, April 13, 2019

Tchekhov et la mer


(4 aout - 10 septembre 2018)

( la rédaction sur comment j’ai passé les vacances d’été )


par A.Anichkin
" La mer Méditerranée "
par Isaac Levitan, 1890

Pendant les vacances d’été on va à la plage. Au bord de la mer on passé le temps à bronzer, nager, à converser et à lire des bons livres. 

Un bon week-end plein de soleil je suis resté allongé sur le sable fin, entouré de centaines des   français et françaises nues. Au lieu de dévorer ces bonnes gens de la plage je me suis absorbé dans un livre sur la vie de Tchekhov et sa femme Olga Knipper, l’actrice célèbre de théâtre Artistique de Moscou (MHT). 

En 1901  Tchekhov habitait en Crimée,  au bord de la Mer Noire où il a écrit sa pièce très connu, “ Les trois soeurs ”. Knipper a jouée Macha, une des trois soeurs, et Stanislavski, l’acteur-fondateur du théâtre Artistique, a joué le colonel Vérchinine qui se prend tombé amoureux de Macha. 

Cétait presque la fin de la journée, mais un groupe de trois femmes et un homme en casquette de marin, avec une barbe grise est arrivé juste sur la plage. 

— Ah! — je me suis dit en moi-même, — le colonel et les trois soeurs.

Après quelques spectacles triomphaux, Stanislavski a décidé de se faire remplacer par une nouveau étoile de troupe, Vassili Katchaloff. Tchekhov est avait venu à Moscou de la Crimée pour assister au premier spectacle avec Katchaloff. Après le spectacle Katchaloff était très impatient d’entendre l’opinion de Tchekhov lui-même sur sa performance. 

Tchekhov, après avoir réflechi un moment, lui dit : “ Vous saluez comme un lieutenant, et ne pas comme un colonel. ” Et s’était tout ce qu’il dit.

En lisant cet épisode, j’ai ri et je lisait le passage encore fois, en riant plus en plus aux éclats ; puis j’ai le lit à haute voix à ma compagne, et nous a ri bruyamment ensemble. 

Pendant ce temps les trois soeurs et ses “ colonel ” ne se sont ni installés, ni déshabillés, ils décrivaient des cercles autour de nous.

À la fin ils m’ont irrité, et j’ai demandé à une femme la plus proche.

— Est-ce que vous cherchez quelques chose?
— Non-non, — elle m’a dit. — C’est juste que nous attendons que vous partiez.
— Que nous partions? Pourquoi?
— Ah! Nous voulons prendre votre place.
— Notre place?

J’ai jeté un regard à gauche — il y avait sept kilomètres de plage jusqu’à Granville. Puis, j’ai regardé à droite — des douzaines de kilomètres de plage vers le Cotentin. 

— On peut vous louer notre place. C’est complètement gratuit. — j’ai dit. — Mais pouvez-vous m’expliquer pourquoi cette exacte place?

— Simplement, parce que c’est un emplacement heureux.
— Ah bon! Un emplacement heureux. Comment ça? 
— Vos rires nous ont seduit, c’est la raison, — elle a répondu.
— Nos rires? C’est pourquoi?
— Bah, oui…

Et voila. C’est le pouvoir de Tchekhov et de la mer.

Un film russe " Le trois et le deux " —

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...